Présentation du Myanmar

Le Myanmar

La Birmanie, ou Myanmar, longtemps restée méconnue et oubliée, le plus souvent reléguée au ban des nations avec son régime militaire brutal tente aujourd’hui une ouverture sur le monde et nous dévoile la richesse inestimable de son patrimoine naturel et culturel.

Après avoir été un pays prospère dans les années 1950, la Myanmar est aujourd’hui un des pays les moins avancé de la planète. L’économie reste centrée sur l’agriculture (38% du PIB et 70% des emplois) malgré ses atouts considérables en matières premières (pétrole, mine, bois, gaz). Le président Thein Sein s’est engagé à faire de l’économie sa priorité, répondant à l’intérêt de grandes compagnies internationales, voyant dans ce pays un gros potentiel de développement.

Depuis 1995, la Birmanie fait partie de l’OMC, et adhère à l’ASEAN en 1997.

Le pays jouit d’une diversité géographique, culturelle, ethnique incroyable et le visiteur ne peut être qu’enthousiasmé et émerveillé devant la variété et la beauté des paysages, la richesse d’un patrimoine architectural mais aussi l’hospitalité chaleureuse des Birmans.

Parmi les merveilles incontournables du pays, quelques-unes peuvent être citées telles le site archéologique de Bagan et ses centaines de temples, ou bien Mandalay la spirituelle, dite être le centre de la foi bouddhiste du pays ou en encore la fabuleuse atmosphère du lac Inle et sa population Intha sur le plateau Shan. C’est sans compter avec Yangon, la capitale déchue depuis 2005, mais en plein bouleversement qui peu à peu prend conscience de la richesse de son patrimoine architectural, en atteste la rénovation de nombreux édifices coloniaux, empruntes du temps où le pays était sous l’emprise Britannique.

Cette exceptionnelle richesse culturelle ne peut laisser le voyageur indifférent. Au-delà des trésors incontournables que recèle la Birmanie, il est tout à fait possible de s’aventurer dans des lieux moins fréquentés mais tout aussi riches d’authenticité et de découverte. Prolonger son séjour dans l’Etat Shan et découvrir l’ancienne station climatique de Kalaw, ou aller à la découverte de l’Etat Mon et de sa capitale Mawlamyaing, à l’atmosphère provinciale intacte et pleine de charme, sont quelques exemples.

En groupe, en individuel, accompagné d’un guide ou non, quel que soit votre moyen de locomotion, nous saurons créer un séjour sur mesure qui vous révèle l’âme de la Birmanie, de sa population, un séjour qui vous apporte la proximité avec un peuple chaleureux avide d’échanges avec le monde extérieur, un séjour chargé d’émotions dans un pays encore méconnu, traditionnel, voir mystique à la fois loin de nos références occidentales et pourtant si proche de nous et si attachant.

 
Principaux sites Types d’hébergements Informations générales